Lancement de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine

Une nouvelle Société Civile de Placement Immobilier grand public vient d’être lancée par « La Française » : son nom « LF Grand Paris Patrimoine ». Si son rôle est d’investir sur le thème du Grand Paris, son objectif est clairement de proposer un rendement immobilier dans une zone dynamisée par le développement patrimonial dans le cadre du projet du Grand Paris visant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Pour rappel, plus de 35 milliards d’euros seront investis dans cet ambitieux projet d’aménagement touchant l’ensemble de la métropole. Entre autres réalisations prévues : 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro totalement automatiques et 68 nouvelles gares.

La Française met d’importants moyens dans LF Grand Paris Patrimoine

Il s’agit d’un marché que « La Française » connait et sur lequel elle est bien implantée puisque cela fait plus de cinquante ans qu’elle investit dans l’immobilier francilien.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour atteindre les objectifs fixés, elle a doté la SCPI de moyens conséquents :

  • sa capitalisation s’élève à 770 millions d’euros.
  • les 4/5 de son patrimoine sont situés en Île-de-France. Il s’agit d’immeubles offrant de belles perspectives de plus-values lors de leur revente.

Le plan d’action pour LF Grand Paris Patrimoine

La priorité de la SCPI est avant tout d’investir dans des zones présentant un vrai potentiel économique et situées près des nouvelles infrastructures financées par le projet du Grand Paris. D’ailleurs, d’ici fin 2021, LF Grand Paris Patrimoine va réduire à 10% son volume d’immobilier en province.

Cette société veut aussi modifier la répartition de son capital comme suit : d’une part, au minimum trois quarts des actifs sous forme de commerces et bureaux. D’autre part, un quart maximum dans les hôtels, locaux logistiques et résidences de services gérées, qu’il s’agisse d’immeubles transformés, réhabilités, récents ou même neufs.