Quand la bourse chute ou tout simplement qu’une action dégringole, certaines personnes poussent des hauts cris et continuent de se demander pourquoi les investisseurs continuent de placer leur argent.

La recherche du rendement

Personne n’est philanthrope et si les gens investissent place de l’argent plutôt que le laisser dormir dans un bas de laine, un coffre, ou encore sur un compte bancaire, c’est qu’ils espèrent en tirer un certain profit. Si une partie des investisseurs recherchent un haut rendement et sont prêts à prendre de gros risques pour y parvenir, de nombreuses personnes qui placent de l’argent sont des particuliers désireuses de trouver un placement sécurisé qui leur permette d’éviter les éventuels intérêts négatifs et de gagner un peu plus que de quoi couvrir l’inflation.

En matière d’investissement financier, en règle générale, plus le placement est risqué, plus il promet un fort rendement, et inversement. Ceci étant dit, aucun placement n’est jamais garanti et on a vu plus d’un placement présumé sans risque laisser les investisseurs sur la paille.

Les autres motivations des investisseurs

  • La diversification est une autre raison pour laquelle les gens investissent dans les placements. De plus, posséder des biens immobiliers est intéressant mais l’argent est bloqué pour une longue durée et les rendements locatifs dépassent rarement les 10%.
  • Avec les fonds et les actions, on peut investir une petite somme d’argent, ce qui n’est pas le cas d’un bien, et limiter son risque. En outre, on en récupère les fruits très rapidement dès lors que la vente est faite.
  • Le placement est aussi un moyen de mettre de côté ses économies afin de ne pas être tenté de les dépenser. Plus tard, cet argent pourra servir par exemple pour faire un voyage, payer le mariage ou les études de ses enfants ou encore comme complément de retraite.