Qu’entend-on par capital-investissement?

L’économie de la France est en plein essor au vu du nombre d’entrepreneurs qui se lancent dans la création des projets de développement. Tout ceci est possible grâce à l’apport indéniable du capital-investissement. D’ailleurs, les économistes estiment qu’il s’agit sans doute de la deuxième source de financement des sociétés. Certains y voient une institution d’investissement qui favorise la création d’emploi, des richesses et même un facteur de croissance économique. Et que dire alors du redressement de entreprises en question ?

Explication du capital-investissement

Le rôle du capital-investissement n’est plus à démontrer dans l’économie d’un pays comme la France. Si votre entreprise n’est pas cotée, vous pouvez avoir recours à cet acteur socio-économique. Il participe manifestement dans la création des entreprises. De toutes les façons, sa mission principale est de financer les activités économiques des entreprises grâce à la prise de participation dans le capital des PME non cotées. L’argent ainsi investi sert à répondre à des besoins bien précis en matière d’innovation, de développement, de transmission et de capital-retournement.

Période d’intervention du capital-investissement

Il existe 4 moments distincts durant lesquels le capital-investissement est nécessaire.

  • Dans un premier temps, le capital-investissement finance l’innovation et les biotechnologies lors de la création d’entreprises.
  • Dans un second temps, il participe au développement des entreprises en plein croissance.
  • Tertio, le capital-investissement intervient lors de l’acquisition ou de la cession de l’entreprise.
  • Enfin, ce partenaire de longue durée est de plus nécessaire lorsque l’entreprise est en difficulté. Il permet de réinjecter des fonds grâce au concours du capital-retournement.

Avantages du capital-investissement

En réalité, les entreprises sont les plus grands bénéficiaires du capital-investissement qui les accompagne dans leurs projets. C’est également un moyen efficace de valoriser l’épargne des populations françaises. Autrement dit, ce partenariat avec les institutions financières permet d’accroitre l’activité économique des entreprises et de dynamiser la vie socio-économique de la France.

Add Comment